Philosophie de mobilisation des connaissances

La mobilisation des connaissances implique non seulement le transfert de connaissances scientifiques aux praticiens et aux décideurs, mais également l’utilisation concrète de ces connaissances pour bonifier les pratiques et soutenir l’innovation.

En matière de mobilisation de connaissances, la Chaire de partenariat en prévention de la maltraitance vise trois principaux objectifs :

  1. Informer et sensibiliser aux récentes connaissances sur la maltraitance et sur sa prévention de manière à enrichir la compréhension sur ces questions
  2. Soutenir la prise de décision et l’évolution des pratiques en rapport avec la prévention de la maltraitance
  3. Légitimer ou justifier des prises de position dans ce domaine

Pour atteindre ces objectifs, le plan de mobilisation des connaissances de la Chaire combine deux grands types de mécanismes qui ciblent tant la communauté scientifique, les milieux de pratique et d’élaboration de politiques, que le grand public :

  1. les mécanismes de diffusion, qui ont pour but de rendre compréhensibles et accessibles les nouvelles connaissances afin de rejoindre efficacement les groupes d’acteurs concernés; ils renvoient à des stratégies de communication, de sensibilisation, d’éducation et d’influence sociale;
  2. les mécanismes d’appropriation, qui ont pour but de faciliter l’intégration et l’application des connaissances dans un contexte donné; ils renvoient à des stratégies de collaboration ou de renforcement de comportements.

Mais au-delà des mécanismes formels d’échange et de transfert, les échanges informels continus entre producteurs et utilisateurs des connaissances sont le meilleur gage de mobilisation des connaissances. Au fil des travaux de la Chaire, c’est ce type de rapport qui sera constamment recherché entre les chercheurs, les partenaires et les étudiants.