Gouvernance

La gouvernance de la Chaire est structurée par trois instances : le comité directeur, le comité scientifique et le comité exécutif. Le partenariat université – communauté se reflète dans chacune de ces instances.

Composé à parité de représentants de l’Université et des partenaires, le comité directeur est avant tout une instance d’orientation et de stratégie. Il a pour mandat de recevoir le rapport annuel de la titulaire, d’approuver le budget et les modalités et critères de répartition des fonds de recherche, de développer de nouveaux partenariats et de planifier des mesures pour assurer la pérennité de la Chaire. Sur la base d’un examen annuel d’indicateurs de progrès du partenariat, le comité directeur joue un rôle conseil auprès de la titulaire de manière à favoriser l’atteinte optimale des objectifs poursuivis par la Chaire.

Composé de « tandems » chercheur-partenaire, d’un représentant étudiant, et présidé par la titulaire de la Chaire, le comité scientifique a pour mandat de stimuler le développement de la programmation scientifique de la Chaire et de l’actualiser en fonction des enjeux et des besoins émergents et de l’évolution des connaissances scientifiques pertinentes à la prévention de la maltraitance. En outre, il voit au bon fonctionnement du partenariat et à la mobilisation des connaissances. Il propose au comité directeur un budget annuel et des modalités et critères de répartition des fonds de recherche (développement de projets, bourses aux étudiants et stagiaires postdoctoraux, soutien à des projets de valorisation des connaissances, etc.). Il soutient également l’organisation d’un forum annuel réunissant l’ensemble des collaborateurs de la Chaire.

Pour assurer une gestion souple et efficace et permettre la prise de décisions entre les réunions des autres comités, la titulaire de la Chaire a recours au comité exécutif, réuni ou consulté au besoin, en personne ou par des moyens virtuels. Il s’agit d’un sous-comité du comité scientifique, qui travaille toujours dans l’esprit des orientations et décisions prises par ce comité.