Pour nourrir la réflexion sur les visites supervisées

12 Novembre 2012

Le Centre d’expertise sur la maltraitance du Centre jeunesse de Montréal–Institut universitaire a organisé, le 25 octobre dernier, un séminaire clinique sur la question des visites supervisées.  Depuis le printemps, un groupe de travail du  centre jeunesse, en collaboration avec Marie-Andrée Poirier, professeur-chercheure à  l’Université de Montréal, travaille à la bonification de l’encadrement lors des visites supervisées entre les enfants du système de protection et leurs parents naturels lorsque cette supervision est nécessaire. Dans le cadre de ses travaux, le groupe a profité de la venue de Catherine Sellenet à Montréal pour tenir une journée d’étude et de réflexion sur le sujet.

Catherine Sellenet est professeur-chercheure à l’Université de Nantes, en France, et elle s’intéresse particulièrement au domaine de la protection de l’enfance. Sa feuille de route est impressionnante.  D’abord psychologue clinicienne, elle a aussi une formation de juriste et de sociologue.  Elle a travaillé pendant plus de quinze ans dans le système de protection français ainsi que dans le domaine de l’adoption. Au fil de sa carrière, elle a également publié de nombreux livres, dont le très juste « Loin des yeux, loin du cœur » qui porte spécifiquement sur les visites supervisées.

Plus d’une cinquantaine de personnes ont donc assisté à ce séminaire clinique qui se tenait au siège social du CJM-IU.  En plus de l’apport théorique de madame Sellenet, deux vignettes cliniques, avec vidéo à l’appui,  y ont été présentées pour animer la discussion.  La formule s’est avérée gagnante.  Le matériel recueilli lors de cette journée nourrira les réflexions du groupe de travail, qui est sous la responsabilité de Carole Côté, APPR au Centre d’expertise sur la maltraitance.

Puis, le vendredi le 26 octobre, le Centre jeunesse a organisé, en collaboration avec le GRAVE (Groupe de recherche et d’action sur la victimisation des enfants), une conférence publique à la Grande Bibliothèque de Montréal.  Madame Sellenet a repris la parole pour l’occasion; son propos, intitulé « Paroles d’enfants-Paroles de parents » portait aussi sur les visites supervisées.  Son allocution s’est avérée encore une fois d’une grande justesse.

Pour plus d’information sur le séminaire, vous pouvez visiter le site web suivant : http://youtu.be/phagpLB3nKg
Une vidéo de la conférence de Madame Sellenet est disponible à la bibliothèque du Centre jeunesse de Montréal –Institut universitaire.

Michel Carignan
Coordonnateur du Centre d’expertise sur la maltraitance
Centre jeunesse de Montréal-Institut universitaire