Titulaire

La titulaire de la Chaire est Marie-Hélène Gagné, professeure à l’École de psychologie de l’Université Laval, chercheure au Centre de recherche sur l’adaptation des jeunes et des familles à risque (JEFAR) et membre du groupe scientifique du Centre jeunesse de Québec – Institut universitaire (CJQ-IU), où elle assure la coresponsabilité de l’axe « Évaluation de l’efficacité des interventions et développement des pratiques de pointe » de la programmation scientifique.

Marie-Hélène Gagné détient un doctorat en psychologie de l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux s’intégraient alors dans le programme du Groupe de recherche et d’action sur la victimisation des enfants, dont le modèle de recherche sociale en partenariat a fortement influencé ses travaux ultérieurs. Après un stage postdoctoral au sein du Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant, elle est embauchée comme professeure à l’Université Laval en 2001. Au fil du temps, son intérêt pour la psycho­logie communautaire et sa préoccupation pour les jeunes en diffi­culté se sont concrétisés par des recherches sur les familles haute­ment conflictuelles et psychologiquement maltraitantes tout autant que par sa contribution à des enquêtes sur la victimisation et sa collaboration à diverses études évaluatives en protection de la jeu­nesse et en communauté.

Téléphone : 418 656-2131 poste 2240
Courriel : marie-helene.gagne@psy.ulaval.ca