Trousse de soutien à l'évaluation du risque d'aliénation parentale

26 Février 2014

La Trousse de soutien à l’évaluation du risque d’aliénation parentale est le fruit de 10 ans d’analyse et de recherches. Elle est destinée aux intervenants qui œuvrent auprès des familles vulnérables ou en difficulté, notamment ceux qui réalisent des évalua­tions familiales auprès de familles en conflit. Elle s’applique particuliè­rement en contexte de protection de la jeunesse et dans les services d’expertise psychosociale et de médiation, où l’accès aux points de vue des deux parents est favorisé. Elle peut aussi être utile dans le cadre de services de première ligne et dans certains organismes communau­taires spécialisés dans le soutien aux familles.

Cette Trousse s’inscrit dans une perspective préventive. Il ne s’agit pas d’un outil diagnostique. Elle vise à guider l’intervenant dans son évaluation d’une situation familiale, afin de l’aider à reconnaître divers éléments contextuels et comportementaux qui indiquent un risque plus ou moins grand d’aliénation parentale, et à y porter attention.

La Trousse est composée de quatre outils (Pour télécharger gratuitement ces outils en format PDF, veuillez cliquer sur chaque outil ci-bas) :

  1. Le Manuel de référence fournit une base commune de compréhension de la problématique de l’aliénation parentale. Il est le point de départ pour l’utilisation des outils suivants.
  2. Le Guide d’entrevue est un recueil de questions à poser aux parents pour soutenir l’intervenant dans sa quête d’informations pour documenter une situation potentielle d’aliénation parentale.
  3. L’Inventaire d’indicateurs d’aliénation parentale est une liste à cocher de comportements typiquement observés dans les familles à risque d’aliénation parentale. Il permet d’évaluer la présence ou l’absence de chaque comportement.
  4. Les Arbres de décision permettent à l’intervenant de faire la synthèse de ses observations et de situer la famille sur le continuum suivant : « aliénation parentale », « risque d’aliénation parentale » ou « risque faible ou nul ».