Collaborateurs

Pour réaliser le programme de la Chaire, la titulaire est appuyée par une équipe de chercheurs interdisciplinaire, interuniversitaire et multicentrique.

Collaborateurs Champs d’intérêt

Liesette Brunson
Professeure au département de psychologie de l’UQÀM

Mobilisation; évaluation d’initiatives communautaires; analyse de besoins/ressources

Marie-Ève Clément
Professeure au département de psychoéducation et de psychologie de l’UQO et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la violence faite aux enfants

Épidémiologie/étiologie de la maltraitance; cognitions parentales; évaluation de programme.

Sylvie Drapeau
Professeure à l’École de psychologie de l’Université Laval et chercheure au centre de recherche JEFAR

Adaptation/problèmes d’adaptation en contexte d’adversité familiale; évaluation de programme.

Catherine M. Lee
Professeure à l’École de psychologie de l’Université d’Ottawa

Fonctionnement familial; coparentalité; programmes à données probantes.

Sylvie Normandeau
Professeure à l’École de psychoéducation à l’Université de Montréal et vice-rectrice adjointe aux études de premier cycle et à la formation continue

Trajectoires développementales; élaboration, implantation, évaluation d’interventions.

Tristan Milot
Professeur au département de psychoéducation de l’UQTR et chercheur au CEIDEF

Négligence; attachement en contexte de haut risque psychosocial; trauma complexe.

Robert Pauzé
Professeur à l’École de service social de l’Université Laval et chercheur au GRISE

Santé mentale des enfants/adolescents; élaboration/ évaluation de programme.

Geneviève Piché
Professeure au département de psychoéducation et de psychologie de l’UQO

Transmission intergénérationnelle des problèmes psychologiques; épidémiologie; promotion.

Marie-Claude Richard

Professeure à l'École de psychologie de l'Université Laval et chercheure au JEFAR

Protection de la jeunesse; évaluation de programmes.

La titulaire de la Chaire peut compter sur plusieurs collaborations internationales en tant que membre du Triple P Research Network, mis en place en février 2012 et réunissant plus de 30 chercheurs d’une dizaine de pays. Parmi eux se trouve Matthew Sanders, professeur à l’Université de Queensland, Australie, et concepteur du système d’intervention Triple P – Positive Parenting Program. En tant que collaborateur international de notre partenariat, le professeur Sanders sera à même de conseiller la Chaire sur la meilleure manière de mettre à profit les divers niveaux de Triple P dans un contexte de prévention de la maltraitance.